B

Bacciforme : Qualifie un organe qui présente l'aspect d'une baie, mais qui n’en est pas une pour autant.

Baie : Fruit charnu caractérisé par un endocarpe fin, membraneux.

Balle : Désigne l’enveloppe du caryopse des Poacées formé par les glumes et/ou les glumelles.

Balsaminacées : Famille de plantes dicotylédones qui comprend 600 espèces réparties en 2 à 4 genres, herbacées, annuelles ou pérennes, des régions tempérées à tropicales.

Bandelettes : Désigne les pseudo-canaux sécréteurs qui sont présents dans le mésocarpe des diakènes de la famille des Apiacées.

Barochorie : Dissémination des diaspores sous l'effet de la gravité.

Basifixe : Désigne ce qui est fixé à la base d'un organe ou qui est fixé directement par sa base comme l’étamine.

Basifuge : Acropète, organisme dont l’épanouissement se fait de la base au sommet.

Basal : Désigne ce qui est basilaire, ce qui sert de base à un organe, se dit souvent d’une placentation où l’ovule est inséré à la base de la plante.

Basilaire : Désigne ce qui se situe à la base.

Basipète : Qualifie le développement d'organes (feuilles, fleurs) qui se produit depuis le sommet vers le bas.

Basophile : Terme qui qualifie une espèce qui préfère ou nécessite des sols ou des substrats alcalins.

Bec : Se dit du  prolongement aigu, en forme de bec, d'un organe qui se rétrécit plus ou moins brusquement.

Bégoniacées : Famille de plantes dicotylédones qui comprend 1450 espèces réparties en 5 genres, herbacées, pérennes, souvent tubéreuses, des régions subtropicales à tropicales, en Amérique tropicale à Hawaï. Un grand nombre de ces espèces très ornementales sont cultivées pour leurs fleurs et leurs feuillages.

Berbéridacées : Famille de plantes dicotylédones qui comprend dans les 600 espèces réparties en plusieurs genres, arbustes colorés en jaune par la berbérine et plantes plus ou moins herbacées, à feuilles transformées en épines des régions tempérées à subtropicales largement répandues dans l'hémisphère nord.

Bétulacées : Famille de plantes dicotylédones comprenant 157 espèces réparties en 6 genres, arbres ou arbustes originaires d'Europe du Nord qui vivent dans les endroits froids et humides.

Bifide : Se dit de la structure d’un organisme divisée en deux parties formant entre elles un angle aigu.

Bignoniacées : Famille de plantes dicotylédones qui comprend 650 espèces réparties en plus de 100 genres, des arbres, des arbustes et des lianes localisés dans les régions tempérées à tropicales

Bilabié : Se dit d’un organe ou d’un organisme qui est divisé en deux lèvres.

Bilatéral : Nomme ce qui possède une structure sur ses deux faces.

Bilobé : Désigne ce qui est divisé ou terminé par deux lobes.

Biloculaire : Signifie divisé en deux loges.

Bipare : Terme qui désigne une cyme dont les rameaux sont opposés deux par deux.

Bipenné : Terme qui qualifie une feuille dont le limbe des pennes primaires est lui même penné.

Bisexué : Se dit d’un végétal hermaphrodite.

Bitegminé : Terme qui qualifie un ovule ou une graine dont le nucelle est entouré par deux téguments nommés la primine et la secondine.

Bombacacées : Famille de plantes comprenant 180 espèces réparties en 30 genres notamment les arbres tropicaux, qui se caractérisent par leur tronc épais ou renflé leur permettant de stocker beaucoup d'eau ainsi que par leur couronne spectaculaire, étalée et aplatie.

Bogue : Enveloppe plus ou moins épineuse du fruit de certaines Fagacées comme le bogue de la châtaigne par exemple.

Boraginacées : Famille de plantes dicotylédones, arbres, arbustes, plantes herbacées et plus rarement des lianes, producteurs d'huiles essentielles, largement répandus autour du monde avec concentration autour du bassin méditerranéen.

Bractée : Se dit d’une feuille modifiée axillant un axe ou une fleur.

Bractéole : Désigne la pré-feuille.

Brévistylé : Terme qui qualifie une fleur dont le style est différencié par son caractère bien plus court que le style d'une autre fleur de la même espèce.

Broméliacées : Famille de plantes monocotylédones, originaires majoritairement des régions tropicales d'Amérique, minoritairement des régions subtropicales d’Amérique. Elle comporte plus de mille sept cents espèces regroupées en une cinquantaine genres. La plupart vivent pendues et accrochées aux branches des arbres de la forêt tropicale.

Bulbe : Désigne l’organe de réserve souterrain provenant de la modification d'une tige souterraine.

Bulbeux : Qualifie toute espèce qui présente les caractéristiques d’un bulbe. : Bulbille : Petit bourgeon aérien en forme de bulbe ou de tubercule situé à l'aisselle d'une feuille ou d'une bractée florale, remplaçant parfois les fleurs.

Buxacées : Famille de plantes dicotylédones comprenant une centaine d'espèces réparties en 2 à 6 genres, arbustes, arbres, plantes herbacées, à feuilles persistantes, parcheminées, des régions tempérées à tropicales